next up previous contents
Next: Le règlement intérieur de Up: Hygiène et sécurité au Previous: Le travail sur écran   Contents

Subsections

logoweb_santementale.jpg Santé mentale au travail: stress, harcèlement, épuisement professionnel

Dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler au médecin du travail

Stress

La surcharge de travail, le manque de temps, l'absence d'autonomie, les conflits entre collègues ou avec le supérieur hiérarchique, sont quelques exemples de difficultés que l'on peut rencontrer au cours de son activité professionnelle. Si la personne impliquée ne dispose pas des ressources nécessaires pour affronter et gérer ces difficultés, elle peut alors se retrouver en situation de stress.

Plus d'informations sur le stress sur le site de l'INRS

Harcèlement moral

Dans le harcèlement moral, il y a une intention de nuire. L'objectif est, d'une manière ou d'une autre, de se débarrasser d'une (ou plusieurs) personne(s), parce qu'elle(s) gêne(nt).

Les conséquences du harcèlement moral sont bien souvent dramatiques, et quelquefois irréversibles.

Plus d'informations sur le harcèlement moral sur le site de l'INRS

Épuisement professionnel

L'épuisement professionnel appelé "burnout" par les anglo-saxons s'exprime par un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel prolongé. Il se manifeste par un épuisement physique, mental, émotionnel, un désintérêt profond pour le contenu de son travail et la dépréciation de ses propres résultats. Il survient généralement après un investissement personnel et affectif important dans l'activité professionnelle, et soudain cet investissement devient trop lourd à porter (mais ce n'est pas systématique). Il a d'abord été repéré dans des professions d'aide, de soins ou de formation (médecins, infirmières, enseignants, travailleurs sociaux,...) mais il peut concerner d'autres professions.

Liens

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site de l'INRS: Dossier Web. Les liens sont à la fin de la section ``Facteur et nature de risque''


next up previous contents
Next: Le règlement intérieur de Up: Hygiène et sécurité au Previous: Le travail sur écran   Contents