next up previous contents
Next: Evacuation Up: Hygiène et sécurité au Previous: Santé mentale au travail:   Contents

Subsections

defense_fumer.jpeg Le règlement intérieur de l'IBSM

Le document

Télécharger le règlement word_logo.gif de l'IBSM.

Institut sans tabac

Message adressé le 30/01/2007 aux directeurs d'unité par Dominique Terrillon:

"A compter du 1er février 2007, de nouvelles dispositions réglementaires relatives à la lutte contre le tabagisme s'appliquent à toutes les personnes de nos unités. Ces dispositions renforcent l' interdiction de fumer dans tous les lieux fermés et couverts, y compris les bureaux et espaces de travail individuels et sur tous les sites, Le principe de l'interdiction de fumer doit être rappelé par une signalétique apparente, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement, précisant que les locaux sont entièrement non-fumeurs (voir sur le site www.tabac.gouv.fr la signalétique fixée par arrêté ministériel) Sur certains campus universitaires, des dispositions avaient déjà été mises en application par nos partenaires, par exemple dans le cadre de la démarche "Université sans tabac", la nouvelle réglementation ne fait que renforcer et officialiser cette action.

En complément, j'attire votre attention sur le fait que tous les cendriers installés à l'intérieur des bâtiments (Hall d'entrée, couloirs, espace détente, ...) doivent être retirés. Par contre, les personnes souhaitant fumer devront le faire à l'extérieur des bâtiments; à cette fin, des espaces pourront être aménagés à l'extérieur des bâtiments avec en particulier l'installation de cendriers, et ceci en concertation avec les personnes qui gèrent votre site.''

incendie.jpg Les cendriers extérieurs prennent régulièrement feu parce qu'on y a jeté des papiers!!!
Les cendriers extérieurs ne sont pas des poubelles!!!

Liens

www.tabac.gouv.fr

Dossier web INRS: Lutter contre le tabagisme en entreprise


Présence au labo en dehors des heures ouvrables

Voici les consignes concernant la présence au laboratoire en dehors des heures normales (qui sont de 8h à 19h du lundi au vendredi), et pendant les week ends et les jours de fermeture de l'IBSM, toute l'année.

Si le bâtiment devrait être évacué (par exemple à cause d'un incendie) en dehors de heures de travail normal, il est important que l'on sache qui se trouve dans les locaux et à quel endroit. Ceci peut être fait très simplement en utilisant la feuille de présence journalière qui est à votre disposition sur la porte du poste de garde, à l'entrée du site. Pour votre sécurité, merci d'y déclarer votre présence en entrant en indiquant la pièce dans laquelle vous travaillez, votre numéro de téléphone, et l'heure de départ prévue. Penser à y noter votre départ lorsque vous quittez le site.

Si vous avez un quelconque problème, ou même si vous avez oublié de vous inscrire, ou si vous restez tard le soir (par exemple après 20h), vous pouvez signaler votre présence en appelant le gardien: poste 4300

Vous pouvez aussi utiliser le numéro de portable des gardiens: 06 11 91 02 48 (utile s'ils sont en ronde par exemple) Pensez à mémoriser ce numéro dans votre téléphone dès maintenant, il peut servir si vous avez un problème dans le laboratoire.

En règle générale, il n'est pas souhaitable de manipuler en dehors des heures normales. Si vous ne pouvez pas faire autrement:

Pour information, voici l'extrait du règlement intérieur de l'IBSM:

'' 1.2 Horaires journaliers, ouverture du laboratoire, accès aux locaux, travail isolé.
L'amplitude des horaires de travail est comprise entre 8 heures et 19 heures. (...)
L'accès aux locaux en dehors de la plage 8 heures-19 heures, ainsi que le week-end doivent Ítre expressément et nommément autorisé par le directeur de laboratoire.
Les personnels dont les travaux jugés dangereux nécessitent d'Ítre exécutés en dehors de l'amplitude horaire journalière et le week-end, doivent impérativement Ítre accompagnés. Cette obligation est levée si les personnels signalent impérativement leur présence au poste de garde. Dans tous les cas, ces personnels doivent respecter les consignes d'hygiène et de sécurité affichées dans les locaux mis à leur disposition''

Liens

La note interne du CNRS sur le travail isolé: http://www.sg.cnrs.fr/intranetcnps/directives/travail_isole.htm (Cliquer ici pour obtenir le mot de passe intranet CNPS)


next up previous contents
Next: Evacuation Up: Hygiène et sécurité au Previous: Santé mentale au travail:   Contents