L’AFSI : Association pour les Femmes en Science et en Ingénierie

[ English version ]

AXE TRANSVERSAL de la
SFBBM

Coordinatrice : María-Luz Cárdenas
UMR 7281 – CNRS – Aix-Marseille Université
Bioénergétique et Ingénierie des Protéines
Institut de Microbiologie de la Méditerranée
31 Chemin Joseph-Aiguier
13402 Marseille Cedex 20
Téléphone : 04 91 16 41 38
Télécopie : 04 91 16 40 97
Courriel: cardenas@imm.cnrs.fr

Membres : Les membres de l’AFSI sont listés sur une autre page.

Présentation

Progressivement, dans les deux dernières décennies une prise de conscience des institutions politiques et scientifiques a émergé sur la faible présence de femmes dans des postes à haute responsabilité et de prise de décisions en science. Ainsi, pour attirer l’attention sur ce fait, aux Etats-Unis en 1999 un Rapport du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a été publié, et il a été suivi par le Rapport ETAN (disponible comme fichier PDF) de la Commission Européenne dans l’année 2000, et puis par plusieurs autres (voir section rapports). Dans ces rapports, on peut trouver des données de la faible représentation des femmes dans le monde académique, et des analyses sur des critères scientifiques des possibles causes de cette exclusion, ainsi que les possibles mesures politiques qui pourraient corriger et prévenir le problème.

A niveau du domaine scientifique de la SFBBM, des organisations comme EMBO et FEBS se sont déjà intéressées au problème et elles ont agi. Ainsi en 2001 FEBS a crée un groupe de Travail « WISE » (Women in Science), dont sa Chair fait partie du Comité Exécutif de la FEBS. Son objectif est de faciliter la prise de conscience du problème, et d’encourager la promotion de l’égalité des sexes en science dans les actions des Sociétés qui font partie de la FEBS, et dans les institutions académiques des pays représentés. Dans cet esprit la SFBBM a instauré comme Axe Transversal depuis 2010 l’AFSI (Association pour les Femmes en Science et en Ingénierie), un groupe de réflexion qui a pour objet de promouvoir la pleine intégration des femmes dans la recherche et la vie académique, comme présenté dans Regard sur la biochimie (No de Décembre 2010, page 2, colonne droite)  : fichier PDF : voir la page 2.

L’AFSI est destinée à contribuer au débat, au niveau européen, et aider à identifier et promouvoir de jeunes femmes scientifiques de grande qualité. Une des raisons pour lesquelles les femmes sont souvent reléguées à un deuxième plan est qu’elles ont des difficultés à faire partie des réseaux d’influence. L’AFSI pourrait contribuer à mettre en place ce type de réseau. Un système de recherche qui veut être compétitif ne peut pas ignorer les femmes.

SUGGESTION aux Organisateurs de Réunions Scientifiques : si vous êtes à la recherche des femmes conférencières brillantes contacter des membres de l’AFSI pour obtenir des suggestions de noms.

Réunion de l'AFSI à Grenoble le 22 novembre 2012

Photo

A l'initiative des membres de l'AFSI en particulier Christine Ebel, Anne Imberty et Pascale Romby, il y a eu une réunion des membres de l'AFSI le jeudi 22 novembre pendant le congrès SFBBM-SFB 2012 à Grenoble (21-24 novembre). María Luz Cárdenas a été invitée par Christine Ebel et Bruno Kieffer, les organisateurs du congrès, à faire une courte intervention pour présenter l'AFSI et les plans pour son développement futur aux participants au congrès. On a pu compter au moment de cette présentation la présence de M Frédéric Dardel, Président de la SFBBM, et de Mme Mireille Bruschi, Vice-présidente. A la réunion de l'AFSI qui a eu lieu après, on a invité aussi les membres de la SFB intéressés au sujet.

Photo Photo

Annonce : Pas de Garderie d'enfants au Congrès FEBS 2013

Au congrès FEBS 2011 à Turin et au congrès FEBS-IUBMB 2012 à Séville il y a eu un service de garderie d'enfants afin de faciliter la participation de femmes scientifiques qui ont des enfants en bas âge (moins de 12 ans). Dû à la faible demande et le coût élevé il n'y aura pas de garderie d'enfants au Congrès FEBS 2013 à Saint Pétersbourg. Néanmoins c'est un sujet sur lequel on devrait continuer à réfléchir afin de trouver quelle est la meilleure stratégie pour aider les jeunes scientifiques mères.

Rapports

ETAN (2000). Science policies in the European Union: Promoting excellence through mainstreaming gender equality. European Commission, ETAN Expert Working group on Women and Science.

Massachusetts Institute of Technology (MIT, 2002). Reports of the Committees on the Status of Women Faculty.

Greenfield, S. (2003). Set fair. A report on Women in Science, Engineering and Technology (UK).

Commission Européenne (2005). "Women and Science: Excellence and Innovation - Gender Equality in Science".

FECYT (2005). "La situación de las mujeres en el sistema educativo de ciencia y tecnología en España y su contexto internacional

Académicas en cifras (2007). Unidad de Mujeres y Ciencia, Ministerio de Educación y Ciencia.

ERC Advanced Grant Competition 2008: Statistics. European Research Council.

Mapping the maze: Getting more women to the top in research (2008). European Commission.

She Figures 2009. Statistics and Indicators on Gender Equality in Science.

Guidelines for Gender Equality Programmes in Science (2010). These guidelines are the final result of the 21 month FP7 project Practising Gender Equality in Sciences (PRAGE), which aimed to survey the best practices available at worldwide level in order to address women’s under-representation in high profile positions in scientific and technological research.

ERC Starting Grant 2010. Outcome: Indicative Statistics.

Gen-Set (2010). Recommendations for Action on the Gender Dimension in Science.

Programmes

Mission pour la place des femmes au CNRS : http://www.cnrs.fr/mission-femmes

Projet européen INTEGER : http://www.cnrs.fr/mission-femmes/integer

FEBS Working Group Women in Science (WISE) : http://www.febs.org/index.php?id=290

EMBO Women in Science : http://www.embo.org/science-policy/women-in-science.html

UNESCO - L'Oréal for Women in Science : http://www.loreal.com/_en/_ww/for-women-in-science.aspx

European Gender Summit Team : http://www.gender-summit.eu/index.php/about/egs-team

Activités liées à AFSI d’autres sociétés de FEBS

Biochemical Society (Royaume Uni) : http://www.biochemistry.org/PublicAffairs/Womeninscience.aspx

Appel pour la visibilité des femmes scientifiques (Danish Society for Biochemistry and Molecular Biology) : http://www.biokemi.org/biozoom/issues/500/articles/2088

SEBBM (Espagne) : http://www.sebbm.es/ES/divulgacion-ciencia-para-todos_10/mujeres-y-ciencia_435