Site map > Accueil > CV > Livres > Cinétique > Compte rendu par Jean Wallach

Cinétique Enzymatique
(Compte rendu)

Cette page contient le texte d’un compte rendu sur Cinétique Enzymatique par Jean Wallach publié dans Regard sur la Biochimie no 4, décembre 2005, pages 61–62.

Ce livre reprend, adapte et modernise l’ouvrage d’Athel Cornish-Bowden : Fundamentals of Enzyme Kinetics, dont la 3e Edition est parue en 2004 chez Portland Press.

L’édition française est structurée de manière analogue, à l’exception d’un chapitre supplementaire consacré à la thermodynamique.

Elle comprend les 12 chapitres suivants :

L’ouvrage est destiné à tous les étudiants et chercheurs concernés par l’enzymologie qu’ils soient débutants ou confirmés. L’un de ses points forts est l’importance donnée au raisonnement et à l’expérience plus qu’au formalisme mathématique, tel qu’on le trouve souvent en enzymologie. Une part importante est accordée à l’analyse des données, à l’optimisation des choix. (Quelles gammes de concentrations choisir lors de la conception d’une expérience ? ; Quels paramètres doit-on faire varier ? ; Quelle représentation graphique est la plus pertinente ? etc.).

De plus, les auteurs donnent une description détaillée, mais accessible de l’analyse du contrôle métabolique et de la notion de flux.

De très nombreux problèmes illustrent les différents chapitres, issus, pour un grand nombre d’entre eux, de travaux publiés. Leur solution ainsi que des commentaires figurent à la fin du livre. Les erreurs typographiques sont très rares (ex : p 58, β-D-glucopyranoside) et le document est très clair. La traduction est précise et facile à lire, même si certains termes employés sont peu usités : écours, réplica,... Pourquoi également conserver stopped-flow alors que continuous flow est traduit par flux continu ?

Ce ne sont bien évidemment que des détails comparés à l’immense qualité de ce livre que je recommande chaleureusement à toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’enzymologie et ses aspects cinétiques.

JEAN WALLACH